Vous pouvez consulter les prestations de service.
—
Une grande quantité de logiciels de plans d’expériences du marché sont faits par des statisticiens pour des statisticiens!
Le logiciel KitTag que nous avons conçu ne nécessite aucune formation préliminaire, il est auto documenté, et constitue un guide méthodologique qui accompagne pas à pas l’expérimentateur de la conception d’un plan, à la saisie et au dépouillement des résultats, jusqu’à la constitution d’un rapport final.
Plus de 40 industriels et écoles ont acquis le logiciel KiTag.
La notice descriptive détaillée du logiciel KitTag est téléchargeable.
Notice descriptive succincte :
La fonction essentielle du logiciel KitTag est de standardiser et automatiser des routines de traitement de préparation puis d’exploitation des plans d’expériences. Il est conçu pour être utilisable, sans aucun apprentissage préliminaire, par de non-spécialistes des statistiques et de l’informatique, en évacuant tous les aspects théoriques de construction et d’exploitation des plans d’expériences.
Enfin, lors de son installation (voir notice), le logiciel KitTag se configure automatiquement en fonction de la langue choisie (française, anglaise ou espagnole).
Le logiciel KitTag comporte cinq modules :
• Établissement des documents de réalisation de l’expérimentation
• Sélection du type de système – statique ou dynamique – à optimiser.
• Sélection, dans la liste des matrices d’expériences préétablies, de celle choisie pour l’expérimentation à réaliser.
• Saisie des spécifications des facteurs contrôlés (et parfois des facteurs bruits), et de leurs niveaux de valeur, à tester.
• Établissement des Feuilles d’essai (équivalentes à des gammes de fabrication).
• Saisie des résultats de l’expérimentation
• Saisie du nombre de caractéristiques et/ou relations à optimiser, puis de leurs spécifications respectives (type, désignation, nombre de mesures par essai, unité de mesure).
• Saisie – soit individuellement, – soit par leurs moyennes et leurs écarts-types, des mesures relatives à chacune des caractéristiques et/ou relations à optimiser et contrôle systématique de la validité et la cohérence des saisies effectuées.
• Dépouillement des résultats de l’expérimentation
• Établissement du Tableau des réponses de chaque caractéristique ou relation à optimiser, donnant pour chacun des niveaux des facteurs contrôlés et des interactions étudiées :
– son effet sur la valeur de la caractéristique ou relation concernée
et
– son effet sur le ratio Signal/Bruit.
• Présentation des résultats ci-dessus sous forme de graphiques plus facilement interprétables.
• Établissement de l’Analyse de la variance (uniquement pour les systèmes statiques), permettant une information complémentaire sur la pertinence (à 95% et à 99%) des effets des facteurs testés.
• La recherche de l’optimisation s’effectue en 3 étapes :
– Définir le niveau de chacun des facteurs, qui maximise la somme des indicateurs de performance de l’ensemble des caractéristiques, en supposant qu’elles sont toutes d’égale importance.
– Pondérer éventuellement leurs importances respectives.
– Ajuster (éventuellement) les valeurs résultantes des caractéristiques, sur les valeurs (nominale, minimale ou maximale) à atteindre.
• Exploitation des résultats de l’essai de validation
La comparaison entre les résultats prévisionnels précédemment calculés, et ceux réellement obtenus lors de l’essai de validation, permet de vérifier la validité des hypothèses retenues.
Des résultats réels s’avérant proches de ceux prévus par le calcul, signifient une bonne additivité des effets individuels des facteurs testés.
Sinon (après avoir préalablement recherché puis éliminé les autres causes possibles), il faut envisager la présence d’interactions, puis éventuellement effectuer une expérimentation complémentaire d’affinement des résultats.
• Consultation, modification, impression a posteriori des documents
• Possibilité de consultation a posteriori des documents déjà établis, et de modification de la configuration des niveaux des facteurs contrôlés précédemment adoptée, suivie du calcul des prédictions résultantes des ratios Signal/Bruit et des valeurs des caractéristiques et/ou relations concernées.
• Possibilité d’effectuer les calculs prévisionnels ci-dessus, pour n’importe quelle combinaison des niveaux de valeurs des facteurs contrôlés (prédéfinies pour la réalisation du plan d’expériences).
• Possibilité de modification a posteriori par ajout ou suppression de caractéristiques, modification des saisies précédemment effectuées, puis exécution d’un nouveau dépouillement des résultats.
• Possibilité d’export des différents tableaux et graphiques édités par KitTag, dans des comptes-rendus, études, …
Caractéristiques techniques du logiciel
KitTag a été développé, en langage macro international (anglais), à partir de « Microsoft Excel (version 5,0) », et est utilisable sur tous les ordinateurs « PC » et « Apple Macintosh », pour toutes les versions linguistiques de Microsoft Excel.
KitTag est capable de traiter des expérimentations comportant au maximum :
• 6 caractéristiques ou relations à optimiser conjointement;
• 31 facteurs contrôlés, chacun d’eux pouvant être testé à 2, 3, 4 ou 5 niveaux de valeurs différents;
• La bibliothèque du logiciel contient 33 matrices d’expériences préétablies, exclusivement orthogonales, directement utilisables, et 8 matrices permettent l’étude des interactions;
• Les matrices sont modifiables sous la responsabilité de leur auteur;
• Dans le cas de relations continues linéaires et binaires discontinues (plan dynamique), il permet la saisie et l’exploitation des résultats relatifs à 10 niveaux de valeur du facteur signal;
• Dans le cas de relations continues de formes quelconques (plan dynamique), il permet la saisie et l’exploitation des résultats relatifs à 100 niveaux de valeur du facteur signal;
• Il permet le test de facteurs bruits, selon l’approche « Plans produits Taguchi ».
—
Le logiciel KitTag est disponible à l’achat.
—
Vous pouvez voir quels sont les autres logiciels présents sur le marché.
—
(Vous pouvez consulter nos prestations de service)
—
Bonjour,
Je dévellope une feuille excel qui effectue le même genre de calcul que ceux que réalise le logiciel KitTag.
Je n’ai pas très bien compris ce que fait votre logiciel
Votre feuille Excel réalise quels type de plan d’expériences ? etude des facteurs ou surface de réponces pour optimisation
Es ce que cela corespond à ce que vous appelez statique et dynamique?
Met il en place des plan d’expérience optimal?
Cordialement,
Nicolas Dumergue