(Vous pouvez consulter nos prestations de service)
—
Comment optimiser à moindre coût
la qualité des fabrications industrielles
Un plan d’expériences est une suite minimale, d’essais organisés à l’avance, pour mettre au point la conception et la fabrication industrielle d’un produit à partir d’expérimentations. Elle s’applique à la conception, à l’industrialisation des produits et à l’optimisation de productions déjà existantes.
L’enchaînement des chapitres est conçu pour vous fournir une information progressive des principes et moyens essentiels à respecter, permettant d’atteindre simultanément deux objectifs, a priori antinomiques : améliorer la qualité et réduire les coûts des produits fabriqués.
Tous ces concepts succinctement énoncés sont développés dans le livre : Pratique industrielle des plans d’expériences.
Philosophie de l’approche Taguchi
Au lieu de chercher à éliminer les causes, difficilement maîtrisables, provoquant une dispersion ou une instabilité des caractéristiques d’un produit, la démarche consiste à minimiser leur impact, en recherchant la bonne combinaison des paramètres contrôlés.
Leur rôle est d’organiser la réalisation d’un plan d’expériences permettant d’obtenir autant d’informations efficaces qu’une matrice factorielle complète équivalente, tout en réduisant considérablement le nombre des essais à effectuer.
Un indicateur de performance : le Ratio Signal sur Bruit
Le Ratio Signal/Bruit, permet de trouver du premier coup, la combinaison des niveaux de valeur des facteurs contrôlés la plus insensible aux facteurs bruits.
Les 6 étapes de réalisation d’un plan d’expériences
Un plan d’expériences est une suite d’essais, entièrement organisée en avance, de façon à déterminer, en un minimum d’essais et un maximum de précision, l’influence des différents facteurs contrôlés, afin d’optimiser la performance de la conception ou de la fabrication industrielle d’un produit.
La fonction essentielle du logiciel KitTag est de standardiser, automatiser et sécuriser des routines de construction d’un plan, de saisie des données, d’exploitation des résultats de l’expérimentation, facilement accessibles à de non-spécialistes de la théorie mathématique des plans d’expériences, des analyses statistiques et de l’informatique.
Les différents types de plans et leur usage
Les plans statiques, produits, dynamiques, de mélange sont ceux que nous abordons et traitons. Pour être exhaustif un panorama des autres plans vous est aussi proposé.
Au chapitre suivant nous aborderons la Philosophie de l’approche Taguchi.
—
(Vous pouvez consulter nos prestations de service)
—