Vous pouvez consulter les prestations de service.
—
– les plans produit,
– les plans dynamiques.
Les plans statiques sont les plus utilisés, car les plus simples à mettre en œuvre à cause du petit nombre d’essais à réaliser. Ils sont à utiliser quant les caractéristiques du produit à améliorer cherchent à atteindre une valeur donnée (cible, à minimiser ou à maximiser), et quand on maîtrise bien l’ensemble des facteurs autres que ceux testés.
Les plans produits sont la réponse imaginée par Taguchi à la recherche de la meilleure configuration des facteurs contrôlés pour rendre robuste, le produit ou le procédé, à plusieurs configurations de facteurs bruit (voir philosophie de l’approche Taguchi). Ils nécessitent au minimum 2 fois plus d’essais que des plans statiques (pour le même nombre de facteurs contrôlés et de niveaux) mais apportent une meilleure réponse quant à la robustesse du produit ou procédé face aux inévitables facteurs bruit avec lesquels on doit nécessairement composer.
Les plans dynamiques sont la forme la plus aboutie des plans conçus par Taguchi et sont ceux que Taguchi propose en priorité. L’amélioration porte alors sur la forme d’une fonction connue ou pas, représentant une caractéristique. Le point difficile pour les personnes non averties est la transformation d’une caractéristique statique en une caractéristique dynamique. Les plans dynamiques nécessitent au minimum 4 fois plus d’essais que des plans statiques (pour le même nombre de facteurs contrôlés et de niveaux). On peut également imaginer des plans produit dynamiques.
Les plans de mélange traités par la méthode Taguchi sont un apport personnel. En effet dans un mélange la somme des concentrations des composants est égale à 100%. La concentration du dernier composant dépend nécessairement des valeurs des concentrations des premiers composants (facteurs pas tous indépendants), de plus dans un mélange les composants interagissent selon leur concentration sur les caractéristiques attendues du mélange. Notre apport consiste à rendre orthogonale la matrice d’essai dans ces conditions et à prévoir quasi systématiquement l’étude des interactions. On peut également réaliser des plans produit de mélange.
Enfin nous vous proposons pour votre information un panorama des différents plans d’expériences existants sachant que certains ont été intégrés par Taguchi et que d’autres sont en contradiction avec ce que nous vous proposons : c’est à dire la simplicité et l’étude systématique de la dispersion des caractéristiques à améliorer qui n’est réellement réalisable qu’avec des matrices orthogonales.
Pour illustrer notre propos nous vous présentons quelques exemples de plans d’expériences réalisés.
—
—